13/01/2015

En Apesanteur

Je me sens toujours autant pulvérisée, après les événements passés…
Cela dit je reste optimiste, je continue de croire que l’humour a de beaux jour devant lui, que la vie et l’amour resteront les plus forts.

Parlons plutôt de légèreté, non?

En ces périodes d’après fêtes, et de folie des galettes… je me disais qu’il était opportun pour moi d’essayer de me réconcilier avec mon centre de gravité. Et ouais...

Tu as très certainement entendu parler de ces cures détox, à coup de jus frais, de jeûnes, de monodiètes ou de jenesaistropquoi  tfffh… Même si je veux bien croire en leur bienfait, les solutions drastiques n’ont jamais fonctionné chez moi. Je ne sais pas gérer les frustrations.

Mais enfin voilà, je me sens lourde, mon foie et mes intestins sont claqués, et je me sens prête à faire quelques efforts pour mettre tout le monde au repos. J’ai alors demandé à une vraie pro, une coach en nutrition, de bien vouloir nous donner quelques conseils…
La trop chouette Lucy Hardy, nous donne la marche à suivre en 10 points – je la trouve cool Lucy, parce que ça me semble plutôt simple à appliquer au quotidien.




Respecter les 10 points suivants pendant au moins une semaine (et plus si affinités)

1) On boit du jus de citron
Un grand verre d’eau tiède et le jus d’un citron à jeun pour commencer la journée.
Points forts :
- Vit C
- Malgré son goût acide, il est alcalin dans l’organisme et a donc tendance à basifier le corps (important pour l’équilibre acido-basique)
- Stimule le système immunitaire
- Tonifie
- Favorise l’élimination des toxines
- Fortifie les cheveux et favorise la cicatrisation de la peau

2) On élimine les mauvaises graisses
- On évite les graisses saturées et hydrogénées qui sont présentes dans la plupart des produits industriels et qui polluent notre organisme.
- On favorise les « bonnes graisses » par exemple l’huile d’olive et l’huile de colza.
NB : pour les huiles, il est important de consommer des huiles bio de première pression à froid. Attention, l’huile de colza ne se chauffe pas et se conserve au frigo. Si vous voulez cuire, utilisez l’huile d’olive, elle est plus stable à la cuisson.

3) On limite au maximum les sucres
Pas besoin d’explications, oui, on limite les sucres, on en a sûrement assez mangé pendant les fêtes. Privilégiez donc les sucres naturels et de bonnes qualités si vous y tenez. Chocolat noir à plus de 70% de cacao, fruits, dattes, figues, abricots. Sucrez vos yaourts à la cannelle ou à la vanille, c’est bien meilleur!

4) On privilégie fruits et légumes en grande quantité et on fait le plein de vitamines. Repensez vos repas.
Pour les légumes, mangez des carottes, des champignons, des choux-fleurs crus avant le repas. Trempez-les dans une petite sauce au persil (mixez persil, huile d’olive et de colza, noix de cajou et un peu d’eau). Faites des soupes, c’est la saison, c’est réchauffant. Ou commencez le repas par une salade comme les méditerranéens le font. Mangez des olives aussi.
Pour les fruits, faites-vous des salades de fruits, des compotes à la cannelle. Accompagnez vos fruits de noix, noisettes concassées pour plus de goûts et encore plus de vitamines

5) On privilégie les cuissons douces
Donc, pour rappel, pour la cuisson utilisez l’huile d’olive. Ne pas faire « brunir » les aliments, cela est toxique pour l’organisme. Privilégier la cuisson vapeur ou la cuisson à feux doux.

6) On privilégie le thé vert le matin et on élimine le café pour quelques jours

7) On boit au moins 1,5 litre d’eau par jour

8) On privilégie les céréales complètes qui sont plus riches en fibres et en minéraux

9) On évite l’alcool

10) Et enfin, on prend l’air, on se promène, on marche, on fait un peu d’exercice. On réapprend à respirer au grand air, on profite des ces petits bonheurs faciles et accessibles à tous.



Un big merci à Lucy pour tous ces conseils, n’hésite pas à la retrouver sur son site tout neuf, ou sur sa page facebook.
Et spécial thanks à Alexane qui a gentiment accepté de poser en apesanteur sur ma moquette tachetée étoilée! ;)




11 commentaires:

  1. MERCI
    parce que c'est joli
    et on a besoin de joli ces jours-ci,
    encore plus que d'hab.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est particulièrement bienvenu et surtout superbe, j'adore tes mises en scène !
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Chouette !! Merci pour ces conseils avisés !

    RépondreSupprimer
  4. ça tombe à pic ! Génial, je crois que je vais m'empresser de suivre ces conseils ( dès la semaine prochaine car il faut bien finir les chocolats de Noël )

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle mise en scène ! Moi je suis comme toi, j'avais pas trop à me frustrer alors je fais une bonne cure de fruits légumes et ne mange que du fait maison comme ça moins gras et moins sucré:)
    Je vais essayer le jus de citron, j'en avais déjà entendu parler, mais jamais tester... ca peut faire que du bien !
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. J'en applique au moins une (ouf!), le jus de citron ça tonifie et ça réveille le matin :-)

    Yoanna
    http://www.aboutfoood.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article, les photos sont sublimes et c'est tellement frais *_* (<- des étoiles dans les yeux au cas ou...)

    Et moi aussi je ne jure que par le jus de citron le matin ! C'est le top pour se réveiller :)

    Des bisous par miliers !

    Alice

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben j'en ai déjà 4 sur 10, c'est pas si mal ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ca donnerait presque envie de s'y mettre.... je vais acheter du citron et essayer le breuvage le matin au saut du lit..bonne journee

    RépondreSupprimer
  10. De très bonnes bases pour en revenir à son poids de croisière. Les images qui accompagnent l'article auraient de quoi rendre jaloux les envieux, j'admire.

    RépondreSupprimer
  11. Les images sont superbes ! Et merci pour l'article, le jus de citron le matin, c'est top !

    RépondreSupprimer