27/01/2015

Cosmic Brownie


A défaut de ne pas avoir pu observer l’astéroïde et sa mini lune passer dans le ciel hier soir,  je me console en mangeant un brownie super cosmique...

J’étais partie pour faire une recette ultra décadente de brownie marbré, inspiré de nombreuses recettes que l’on peut retrouver sur les blogs américains, et puis je me suis dis que non.  C’était vraiment  trop en contradiction avec mon dernier article detox!
J’ai donc décidé d’adapter ma recette de brownie ultra fat et de tenir compte des conseils detox de Lucy.

Avant de t’énumérer la liste des ingrédients, je te propose de t’assoir et de laisser de côté tous les a priori que tu pourrais avoir sur certains ingrédients.

- Allez, tout d’abord j’ai décidé de virer les 250g de beurre habituel en le remplaçant par de l’avocat + de l'huile d’olive (pour ceux qui suivent un peu, remplacer le mauvais gras par le bon, c’est pas une astuce qui date d’hier sur ce blog, comme dans ce gâteau à l’avocat et graines de pavot).

- Pour sucrer, j’ai oublié les vilains sucres raffinés, en privilégiant le sucre de canne et le miel.

- Je ne suis pas intolérante au gluten, donc je ne suis pas en lutte contre les produits qui en contiennent (en vrai je tenais surtout à mettre des légumes dans mon gâteau)… Mais bon quand on connait les dérives industrielles de la production de céréales et notamment du blé ces dernières décennies, on se dit que c’est pas une mauvaise idée de limiter un peu sa consommation, au moins de temps en temps. Du coup, j’ai opté pour les haricots rouges (pouuuuaaahh)!

Pour la marbrure cosmique sur le dessus, il fallait une base de cheesecake. J’ai opté pour une base à la ricotta (contre le produits industriel par excellence = le cream cheese), et ajouté une touche de couleur même pas toxique = une ‘tite touche de jus de betterave.

et voilà.
Ouf.

Résultat ?
Incroyaaaaable.

Non, on ne sens ni le goût de l’avocat, ni du haricot rouge, ni de la betterave ni quoi que ce soit de chelou sans dec’ !

Bon après si je devais faire son autocritique à ce brownie, c’est sa texture : si vous le mangez chaud, la texture est tout de même beaucoup plus proche d’un moelleux que d’un brownie. Cela dit après un passage au frigo, la texture est plus compacte, et s’en rapproche un peu plus…




Recette : Brownie cosmique

Les ingrédients :
-200g + 100g de chocolat noir
- 50ml d’huile d’olive
- ½ cs cacao en poudre (non sucré)
- 100g sucre de canne
- 100g miel
- 4 œufs
- 250g haricots rouges cuits (et égouttés)
- 150g de chair d’avocat (1 bel avocat)
- ½ cc bicarbonate alimentaire

Pour la marbrure :
- 120g de ricotta
- 1cs de sucre glace
- 1cc de fécule de mais (maïzena)
- ½ cs jus de citron
- optionnel = colorant naturel au choix (jus de betterave, matcha, curcuma…)


Préparation


Préchauffe ton four à 180°C
Commence par faire fondre dans une casserole au bain-marie, les 200g de chocolat et l’huile d’olive.

Pendant ce temps, bats les œufs dans un cul de poule. Réserve et mets de côté une bonne cuillère à soupe des œufs battu qui servira pour la marbrure.
Ajoute le sucre et le miel aux œufs, et battre ensemble.

Mixe alors tes haricots rouges, avec la chair d’avocat. Mixe parfaitement jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et sans morceaux! Ajoute alors le mélange d’œuf et de sucre, le chocolat fondu, le bicarbonate, le cacao, et redonne un coup de mixer. Tu obtiens un mélange tout doux et soyeux! N’hésite pas à gouter et à ajouter un peu de cacao si tu aimes ton brownie fort en chocolat!
Hache les 100g de chocolat noir restant (comme des pépites de chocolat), et intègre les à la préparation.

Verse la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Puis prépare ta marbrure : mélange la ricotta (égouttée), la cuillère à soupe d’œuf battu, le jus de citron, le sucre glace, ainsi que la maïzena. Tu obtiens alors un mélange bien lisse.
Si tu veux ajouter un peux de couleur, réserve 1/3 de la préparation à la ricotta, et ajoute le colorant de ton choix (si tu veux comme moi du rose, ajoute un peu de jus de betterave CRUE, détail très important si tu ne veux pas que ça vire à l’orange).

A l’aide d’une cuillère, fais des petits tas de ta préparation à la ricotta sur la base brownie.
A l’aide d’un couteau, trace quelque lignes pour mélanger les couleurs (Réfères toi au gif en bas d’article).

Enfourne alors le tout environ 35min à 180°C.

Laisse bien refroidir avant de démouler et de dévorer ton cosmic brownie!

34 commentaires:

  1. Je ne dirais qu'une chose : J'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. tu as réussi à faire un truc bon du premier coup avec tout ces ingrédients qui changent du brownie classique? Super kitsch cosmique en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Attirée par les couleurs démentes je suis venue voir la liste des ingrédients : j'adore ! Vivement que je me rachète un four ...

    RépondreSupprimer
  4. Waouw dis donc! Un brownie cosmique avocat et haricots rouges, et qui a bon goût en plus!!
    Je suis épatée!
    Dingue cette recette...

    ^^
    Célestine

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui sacrément cosmique, je ne m'attendais pas à tous ces ingrédients... je kiffe grave !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien envie de tenter l'affaire avec des courgettes moi...en tout cas ça renforce l'envie de gâteau au chocolat qui me harcèle depuis des jours, je suis mal barrée pour y résister!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne résiste pas! aucune culpabilité avec ce gâteau, tu peux y aller! ;)
      et oui bonne idée pour la courgette, à tenter en été quand elles seront de saison!

      Supprimer
  7. Wahou, wahou, wahouuu !

    RépondreSupprimer
  8. Très impressionnée... Ceci étant, ayant tenté de faire un truc original au four et m'étant grave brûlée la main, je vais patienter quelques jours...
    Et sinon, ça marche avec des flageolets ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouahahaha encore plus cosmique avec les flageolets!! ;))

      Supprimer
  9. Je m'apprêtais à venir juste en admiratrice, sans pouvoir goûter, juste pour faire ohhh et wahhhh, mais en plus je découvre que c'est sans gluten et que je vais même pouvoir en manger, je dis youpi! (Et merci!)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà testé avec les courgettes, c'est trop bon et personne ne trouve... mais jamais les avocats! Super!

    RépondreSupprimer
  11. Rien que le gif vaut le détour... Super cosmique ;)
    Et le brownie en lui même m'a l'air délicieux, donc pourquoi s'en priver ? Je garde la recette de côté car je sais que je vais avoir une invitée allergique au gluten à ma crémaillère (même si on ne sait toujours pas quand elle sera organisée !) et du coup je rassemble des recettes à tester pour préparer le menu ! Et un brownie coupé en cube, ça le fait toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours sympa de garder une option sans gluten pour les copains intolérants! mais valable pour les autres aussi einh :)
      Bonne crémaillère ^^

      Supprimer
  12. Ah ouais quand même, moi je préfère pas dire ce qu'il y a dedans si je présente ton brownie à M. Rabat-Joie ^^ La curiosité me titille, s'il t'en reste, jsuis partante pour planter une dent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. règle n°1 : NE JAMAIS DIRE LES INGREDIENTS AVANT

      Et tout se passera bien ;)

      Supprimer
  13. Un dessert cosmique qui me plais beaucoup ! Je suis vraiment curieuse de tester cette recette avec tes ingrédients pas très traditionnels ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que si j'avais lu la liste brute de décoffrage des ingrédients d'abord, je t'aurai pris pour une folle ! Mais ça a l'air complètement délirant, vais peut-être tenter l'affaire avec de l'aubergine, j'adore l'aubergine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah de l'aubergine?!! et toi t'es pas une grande malade peut-être!? lol
      tu me raconteras?... je suis curieuse! (et un peu folle oui ^^)

      Supprimer
  15. De la pâtisserie osée comme j'aime ! J'adore faire des gâteaux avec des légumes improbables. A vrai dire j'aimerais avoir un enfant (presque) juste pour ça : lui faire manger des épinards à grands coups de gâteaux, ni vu ni connu ! Si seulement ma mère m'avait fait ça... Bref, je garde ta recette bien au chaud dans mon pinterest... et je ne sais pas si tu connais, ça pourrait peut être t'intéresser : LE blog qui te change une courgette ou un panais en délicieux dessert : http://green-me-up.com/ ;)

    RépondreSupprimer
  16. Génial trop beau méga cosmique ^¨__¨^

    http://www.aboutfoood.com

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment un appel à la gourmandise pure. C'est beau et ça a l'air exquis. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  18. J’ai vraiment hâte de tester la recette, c’est impressionnant comme idée, c’est vraiment gentil de la partager ! Super !

    RépondreSupprimer
  19. Bien joué! j'ai très envie d'essayer cette recette cosmique!!
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  20. Mmmh, trop bon! J'étais juste trop déçue parce que j'ai pas trouvé de betterave crue... :( Et j'ai cuit le gâteau 35 minutes, le centre est un peu trop mou à mon goût, je le cuirai plus longtemps la prochaine fois! :) Et c'est incroyable, c'est la version saine du muffin double chocolate de starbucks!! Merci
    PS: mon coloc a dit "ce gâteau est parfait!" (et il est exigeant!)

    RépondreSupprimer
  21. Amazing ! Sur ce blog tant de recettes surprenantes et qui pourtant réussissent ! Encore une testée et approuvée :) Le gâteau à l'avocat déjà avait battu le record du gâteau englouti le plus vite...
    Celui-ci je l'ai fait sans la déco du dessus pour mon amoureux intolérant au lactose (et au gluten, donc bien joué) et j'ai réduit le sucre de moitié mais il a réussi à être parfait tout de même, très fort en cacao :)

    [première fois que je poste un commentaire, mais après toutes ces recettes testées il fallait que je finisse par dire un grand MERCI]

    RépondreSupprimer
  22. Quel chic ce choc!
    Tu m'autorises le plagiat ? .. en cuisine bien sûr ;) !

    RépondreSupprimer
  23. Original votre blog ! Merci pour l"idée de la tatin de betterave ! Vous pouvez me suivre sur la page Facebook Les petits gourmets de la Robertsau ;-)
    Emilie
    http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  24. Ça a l'air ultra fun et ça donne carrément envie de tester!!

    RépondreSupprimer
  25. il est sublime ce gateau j'aodre:::::::::::::::::::

    RépondreSupprimer